Rapport du bureau pour l’année 2007

Rapport moral

Nous remercions tous ceux qui sont venus ce soir et en particulier Yorgos Stamelos, Président de L’AMAP-Grèce, et Salvador Ramirez, membre du Conseil d’administration de L’AMAP-Chili, d’avoir tout fait pour pouvoir participer à cette Assemblée générale.

Je commencerai par rappeler l’historique de L’AMAP, sa philosophie et ses objectifs. Bocar Alpha Kane, le secrétaire permanent de L'AMAP, rendra compte des projets réalisés en 2007 et des projets prioritaires en cours. Françoise Chiclet, sa trésorière, fera le rapport financier. Maurice Courtois, Vice-Président, parlera des perspectives de L’AMAP. Nous passerons ensuite la parole à Francine Demichel, sa secrétaire générale. Suivra un débat sur le rapport moral et le rapport financier. Nous passerons ensuite au vote.

Rappel historique sur les origines de L’AMAP          

L'idée de créer L’AMAP est née d'un ensemble d'expériences et d'actions qui se sont développées à l'Université de Paris 8-Vincennes-Saint-Denis où se sont rencontrés des étudiants, des enseignants, des membres du personnel de langues et d’origines culturelles et sociales diverses. La nécessité d'un lieu de rencontre et d'activités a abouti en 1984 à la création du CIVD (Centre Interculturel de Vincennes à Saint-Denis) où s'élaborent depuis 25 ans des projets créant des liens durables entre les auteurs–acteurs des projets et entre des groupes et associations en France et à travers le monde.

Dans le prolongement du CIVD et avec lui, L’AMAP se donne pour vocation d'étendre ces actions dans différents pays : d’anciens étudiants, enseignants et membres du personnel administratif ou tecnique de Paris 8, et d’autres avec eux, souhaitent développer de nouvelles dynamiques interculturelles aboutissant à une meilleure compréhension et une réelle solidarité, entre des groupes sociaux et des peuples que séparent des obstacles de toute nature, sociaux, culturels, géographiques ou philosophiques. L'association se donne pour mission de favoriser l'apparition d'évènements, d'initiatives, de formation, et de connaissances permettant lors d’élaboration de projets entre acteurs de différentes cultures, l'intensité d'une découverte et non le constat d'une différence. Elle offre avec le concours actif de volontaires, des opportunités d’expériences interculturelles à travers des activités donnant l’opportunié à des jeunes et à des adultes de différents régions et pays du monde de développer les connaissances, les qualités humaines et la compréhension nécessaires à l’existence d’un monde diversifié, plus juste, plus tolérant, plus pacifique et plus amical.

L’AMAP est une ONG, organisation internationale non gouvernementale, culturelle, sans but lucratif. Deux sections ont été créées, l’une en Grèce, l’autre au Chili : L’AMAP-Grèce a été enregistrée le 31/03/2006. L’AMAP-Chili le 28/09/2007. De nouvelles sections devraient voir le jour en Algérie, au Sénégal , au Togo et ailleurs.

L’AMAP compte des adhérents sur les cinq continents. 25 pays sont représentés. Nous avons 257 adhérents (93 en 2005, 83 en 2006 et 81 en 2007), un nombre non négligeable étant donné que notre association aura 3 ans d’existence le 9 avril prochain. Nous savons que nous pouvons compter sur la motivation et l'enthousiasme des uns et des autres pour solliciter le soutien moral et financier de la part de nouveaux membres bienfaiteurs ou donateurs. Les projets en dépendent en partie puisque les adhésions et les cotisations sont notre principale source de financement. Les demandes de subvention que nous avons adressées à la mairie de Paris et à la CASDEN n’ont pas abouti. Nous félicitons les auteurs-acteurs des projets pour leurs réalisations en dépit du peu de moyens mis à leur disposition.

Rapport d’activités

L’AMAP-France 

Projets réalisés en 2007

1) Aella Foto y Cine Latino, Festival international de la photo et du cinéma d’Amérique latine à Paris, a eu lieu du 12 au 28 octobre 2007, quai de Seine, sur les berges du canal comme les deux éditions précédentes. Il a été accompagné d’un festival du cinéma latino américain qui s’est déroulé sur une péniche ancrée dans le bassin de la Villette.

L’AMAP est co-productrice de ce festival avec l’Association El festival del pueblo. Aella Foto Latina a pour vocation d’être une « exposition nomade ». L’édition de novembre 2006 a été exposée dans une prison en Espagne, à Oriente en Galice. Elle devrait partir au Togo et au Sénégal, puis au Brésil.  L’idée est qu’elle recouvre les toits d’un quartier des favelas de Rio pour être vue du ciel. Elle est également prévue à Santiago du Chili et à New-York. Aella devrait participer au festival international de la photo en Chine

Réalisateur : Victorino Flores. Directrices : Cristina Castellano pour Aella foto latino et Angelica Cuevas Portilla pour Aella cine latino .

Edition d’un très beau Catalogue de l’exposition disponible à la vente. Nous n’avons pas été encore en mesure de couvrir les frais de tirage.

Une exposition des photos du lauréat d’Aella Foto, Marcelo Càsares, se tient actuellement à la galerie l'Issue, 38 rue Quincampoix Paris 4, du 30 janvier au 23 février 2008, organisée par L’AMAP en collaboration avec Aella.

2) Ti coup d'oeil sou Haïti  s’est tenu du 20 novembre au 8 décembre 2007, une exposition de L’AMAP en partenariat avec la mairie de Suresnes, à sa médiathèque, sur le thème « A la découverte du vaudou : culture et religion » avec la reconstitution d'un temple, une messe vaudou, une projection de films, une conférence-débats sur le vaudou et ses origines, un atelier pour enfants avec chants, création de masques, etc... Une exposition d’une vingtaine de tableaux, de sculptures, et une trentaine de drapeaux vodou et 16 panneaux de textes explicatifs.

Réalisatrice : Marie Fanela Célestin de L’AMAP.

3) Formation d’enseignants au Dispositif de pédagogie de projet : intervention/insertion de l’Université de Paris 8.

L'AMAP a collaboré, avec le département Communication/fle de Paris 8, à des formations à la pédagogie de projet organisées par le Haut Commissariat l'Amazighité en Algérie au profit d'enseignants et d'inspecteurs de tamazight (berbère) Il y a eu cinq sessions de formation: 1 en janvier, 2 en mars et 2 en juillet 2007. Les stages portaient sur la pédagogie de projet et l'acquisition de tamazight, et la pédagogie de projet et l'enseignement de la littérature. Les cinq stages ont accueilli 120 enseignants de berbère, 2 enseignantes et 3 inspecteurs de français ainsi qu'un professeur d'anglais. Ces formations seront démultipliées pour l'ensemble des enseignants de berbère de Kabylie.

Des enseignants de français commencent à se former à la pédagogie de projet grâce à un des inspecteurs de français qui a participé aux formations. Les résultats de ces stages commencent à se manifester dans les établissements scolaires où exercent des enseignants formés à la pédagogie de projet (un article a été édité en juin 2007 dans la revue internationale Pratiques de formation/analyses n° 53 de Paris 8. Divers articles ont paru dans la presse algérienne( cf site internet de L’AMAP) plusieurs émissions ont été diffusées sur des radios et à la télévision.

Coordonnateurs de la formation : Annie Couëdel et Nasser Aït Ouali.

Projets à financer prioritairement

L’AMAP s’engage activement en 2008 dans trois projets :

1) Projet Togo : « Cultures croisées à Akoumpapé »

Ceci fait suite à un premier projet  dans le même village, en 2001, où nous avons installé une première bibliothèque, mais dans un local provisoire cédé par un habitant du village pour une durée de 4ans. Avant cette échéance, nous devions y retourner pour mettre en place un centre culturel – quelque chose de définitif. Malheureusement nous n’avons pas les ressources nécessaires pour rebondir. Depuis deux ans, le propriétaire a récupéré son local et les livres sont stockés chez un autre habitant. Le budget prévisionnel est de 18.555 euros.

En juillet 2008, un groupe de 8 membres du CIVD et de L’AMAP est constitué pour partir au Togo à Akoumapé pour travailler autour de deux activités principales :

1)     réhabilitation d’un local et installation d’une bibliothèque.

Avec un apport de 2000 ouvrages, bandes dessinées, romans pour jeunes et adultes, manuels scolaires, des encyclopédies, dictionnaires etc, le but est de mettre en place une bibliothèque au centre du village, accessible à tous. La ville compte près de 15.000 habitants avec plusieurs écoles mais aucune bibliothèque.

2)     animation interculturelle en atelier

 4 ateliers sont prévus de théâtre, peinture, sport, et photo-vidéo

L’atelier-théâtre consiste à mettre en place un groupe de jeunes du village qui, à la fin de notre séjour, joueront sur scène devant tout le village.

L’atelier-peinture réalisera avec des jeunes des fresques sur la façade de la bibliothèque.

En sport, il s’agit de transmettre des notions de volley-ball et de basket aux jeunes qui n’ont pas l’occasion de pratiquer d’autres sports collectifs en dehors du football.

Les animations en atelier ont pour but d’avoir un créneau qui permette un véritable échange entre le groupe et les jeunes du village. La rencontre et l’échange sont au coeur de la philosophie de ce projet.

Avant cette échéance, nous devions y retourner pour mettre en place un centre culturel – quelque chose de définitif. Malheureusement nous n’avons pas les ressources nécessaires pour rebondir. Depuis deux ans, le propriétaire a récupéré son local et les livres sont stockés chez un autre habitant. Aujourd’hui nous avons un local permanent mis à disposition par le chef du village. Nous avons aussi une équipe dynamique et motivée.

Le budget prévisionnel est de 18.555 euros (cf. Cadre logique)

Coordonnateur : Olivier Akakpo-Guétou

2) Projet de construction d’un dispensaire et son équipement en lieu et place d’une case de santé à Caparan, département de Bignona au Sénégal. Des membres de l'AMAP, Oumy Thiongane, Bernard Nicolas, architecte de L’AMAP, et Annie Couëdel, s’étaient rendus sur place l’été 2006 pour la réhabilitation et l'équipement de cette case de santé dans la région de Ziguinchor. Il s'est avéré que la case devait être entièrement reconstruite. Devant les besoins accrus de la population, il a été fait une demande auprès du Ministère de santé et de la prévention  médicale pour avoir son accord pour la construction d’un dispensaire,d’une maternité et d’un logement pour un infirmier permanent. Nous venons de recevoir un avis favorable de la part du médecin chef  de la région médicale de Ziguinchor (cf. Lettre du Dr Charles Sagan du 21 janvier 2008).

Suivant les dernières estimations et sur la base des plans réalisés par Bernard Nicolas que nous tenons à votre disposition, le budget  provisionnel est de 91.500 euros (cf. Cadre logique) Coordinatrice du projet : Oumy Thiongane Oumy

3) Formation d’enseignants à la pédagogie de projet en Haïti avec des enseignants du département de Communication/Français Langue Etrangère (FLE) de l’Université de Paris 8

Le but est de :

–  contribuer au renforcement de la qualité de l’éducation en Haïti
– développer une méthodologie de formation participante et active
concevoir des fiches-outils pour la formation
– mise en place d’un dispositif de validation des acquis de l’expérience socioprofessionnelle en Haïti (VAE)
contribuer à l’élargissement des réseaux de formation en milieu rural
– doter les réseaux de formation de modules de formations adaptés au contexte socioculturel du pays.

Le budget provisionnel est de 19.500 euros (cf. Cadre logique). Coordinatrice du projet : Marie Fanela Célestin.

Pour réaliser ces 3 projets nous avons besoin de 129.555 euros. Malgré des dossiers minutieusement préparés, nous n’avons rien reçu de la mairie de Paris, pas plus que de la CASDEN à laquelle nous nous sommes affiliés dans l’espoir de recevoir une aide financière. Sans doute n’avons–nous pas su faire valoir le fait que bien que toute jeune ONG, nous avons 25 années d’expérience à travers le CIVD.

Nous sommes particulièrement préoccupés pour le projet Togo. C’est la deuxième fois que le voyage est différé faute de moyens. Tout le monde est prêt pour partir en juillet. Le montage du projet à chaque fois demande un investissement humain extraordinaire. On peut encore espérer que les efforts n’auront pas été vain.

La case de santé de Caparan, actuellement, est pratiquement en ruine. La maternité menace de s’écrouler. En cas d’urgence, les malades doivent se rendre à Ziguinchor. Or, il n’y a pas de moyens de locomotion.  Ce sont des vies qui sont en danger.

Concernant le projet en Haïti, Fanela s’y est rendu sur place sur ses propres deniers tant ce projet lui tient à coeur. Rappelons qu’elle est en thèse en sciences de l’éducation et que son apport dans ce projet de formation est précieux pour la population de Haiti et compte pour nous tous.

Nous sommes pugnaces et n’abandonnons pas pour autant . Nous devons réussir !

Autres projets en perspective

– A la suite de l’envoi par le CERASA de Paris 8, et grâce à un financement de l’ambassade de France à Kinshasa, une grande quantité de livres est parvenu à l’université, Léon Mantagila, professeur à l’université et membre de L’AMAP projette de constituer une bibliothèque dans sa ville natale au Congo (RDC). Coordonnateur : L éon Mantagila

Projet « École nomade » en Angola, en y associant les entités locales. Objectif : elle a pour vocation de favoriser l’alphabétisation via des incitations et techniques artistiques. Il s’agit d’aborder l’écriture par le dessin en mélangeant aspects ludiques et pédagogiques, l’écriture pouvant impliquer différentes représentations graphiques dans des traditions de dessins africains, asiatiques, orientaux pour donner goût au dessin des lettres. « L’école nomade » se déplacera d’année en année dans diverses villes. 
Ce projet en Angola sera un banc d’essai pour d’autres pays reliés à L’AMAP, l’idée étant d’expérimenter ce projet dans différents pays et de construire un réseau de recherche-action participative avec des plasticiens, artistes ou enseignants, pour contribuer au développement de l’alphabétisation dans le monde. Coordinateur Rui Alberto.

– Projet de création d'un festival de Ciné-Vidéo "Les peuples du monde". L'idée serait de commencer le premier à Paris puis dans la lancée à Santiago et ailleurs. Il s'agit de projeter des documentaires ou fiction-documentaires réalisés sur divers thèmes, accompagné d'un débat entre le réalisateur et un spécialiste et le public. Exemples de thèmes : La frontière, L'identité, l'immigration, les droits de l'homme, l'autorité/l'état, la langue.  Coordonnateur : Daniel Sandoval

Projet Les Cap Horniers. L'ouverture du canal de Panama en 1914 a porté un coup fatal au contournement du Cap Horn pour relier l'Europe aux côtes pacifiques des Amériques. Avant cette date, les navires de commerce portaient le vocable tant évocateur de Cap Hornier. Les deux destinations successives étaient Valparaiso et San Francisco. Le projet est de mettre sur pied une relation historique entre St Malo et Valparaiso (Manifestations, échanges, musée, histoires de marins des deux bords).
Nous sommes en relation avec l'association des Amis du musée International du Long-Cours à Saint Malo. Coordonnateur : Pierre Goujon

– Création du site internet de L’AMAP en 2006 (webmaster : Maurice Courtois, Vice-Président de L’AMAP) : http://amitie-peuples.net et d’un blog depuis 2007 : http://lamap1.blogspot.com

L’AMAP-Grèce

 Yorgos Stamelos, son Président, envisage un projet de coopération avec les écoles grecques en Amérique Latine dans les domaines de l'éducation et de la culture et vraisemblablement avec des écoles françaises également. Un festival interculturel sera organisé sous la responsabilité de Lida Stergiou dans différentes universités. Costas Caranatsis, de son côté, veut mener une recherche relative à l'histoire des universités en Europe du Sud-Est.

Un projet, Projet ALPA (Acquisition de la langue du pays d’accueil) a été présenté dans le cadre du programme européen « Jeunesse et action » en liaison avec la Grèce, le Chili, l’Argentine et la France.

Les coordonnateurs en étaient : Giorgos Stamelos, Président de L’AMAP Grèce, Professeur en scices de l’éducation à l’université de Patras ; Carlos Moya, Recteur de l’Instituto Latino americano de Altos Estudios Sociales (ILAES – Postgrado) docteur en sciences de l’éducation et Président de L’AMAP Chili ; Cristina Tsardikos, universitaire et Présidente de l’association Nostos à Buenos Aires ; Annie Couëdel, Présidente de L’AMAP France, Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’Université de Paris 8.

Ce projet n’a malheureusement pas été retenu par la Communauté, alors que nous pensions que cette question cruciale de l’acquisition de langue par les jeunes migrants dans le pays d’accueil aurait pu être reconnu comme une préoccupation majeure. Ce « projet croisé » en relation avec différents pays du monde est le type de projet que nous souhaitons réaliser. Mais se pose inexorablement le problème des moyens.

L’AMAP-Chili

Comme il a été dit en introduction, L’AMAP-Chili n’a été officialisée que très récemment en septembre 2007 grâce a beaucoup d’obstination de la part de nos amis chiliens étant donné le poids de la bureaucratie. Les démarches ont en effet débuté en janvier 2006.

Carlos Moya est le nouveau Président et Mickaël Roudaut, Vice-Président. Rappelons que Mickaël a été le Président du CIVD pendant 10 ans et que les membres constitutifs de l’AMAP-Chili sont pour les ¾ d’anciens étudiants de Paris 8 et du CIVD, tous francophones, ce que nous devrions peut-être faire davantage ressortir auprès de la « francophonie ». Il y a là un formidable potentiel, ce que nous avons pu constater lors du séminaire de pédagogie de projet en direction des enseignants de l’Institut franco-chilien de Santiago du Chili animé par Mickaël Roudaut et Annie Couëdel. C’est de ce séminaire qu’est né l’idée de création de L’AMAP-CHILI.

Le bureau a décidé de se centrer sur un seul projet : Passeurs de frontières. Ce projet est en relation avec les communautés paysannes et des instituts universitaires. Il est destiné à établir - ou rétablir - des liens entre les communautés aymaras de part et d'autre de la frontière entre le Chili et la Bolivie. Ce projet vise à favoriser les processus d'intégration culturelle, sociale des communautés, à favoriser des points de rencontre et des actions dans le domaine de la culture, de l'éducation interculturelle bilingue (espagnol et aymara) et de l'économie communautaire. Tout en restant très vigilante au sens que peut prendre le mot 'intégration', l'AMAP France est prête à donner son appui à cette initiative, en particulier sur les productions culturelles, la réalisation de documents, les témoignages de vie, la reconstruction de la mémoire des communautés nationales.

Le Projet « Video barrial » qui consiste à donner la parole aux habitants des quartiers, à recueillir leurs impressions à travers leur histoire de vie n’est pas abandonné par Mickaël Roudaut mais reporté à plus tard. Il consiste à projeter en plein air sur les façades des maisons, à l’occasion d’une soirée culturelle nocturne, des reportages sur les habitants. Ce même projet devrait se réaliser dans différents pays. L’idée à long terme est de faire un « Festival de barrios » dans l’un des pays partie prenante pour qu’à cette occasion, les habitants puissent visionner les montages des différents pays et que s’instaure un dialogue interculturel et des liens par-delà les frontières.

                       

Rapport financier 

Le relevé bancaire du 31/12/2007 est de 3.958,60 euros (cotisations, adhésions 2007, vente du catalogue Aella Foto Latina, dons du club de golf pour la bibliothèque d’Akoumapé), somme qui correspond au solde du cahier des comptes, auquel il faut ajouter 7.000 euros qui ont été mis sur un compte épargne CASDEN qui a rapporté 113, 75 euros d’intérêts.

Il reste sur cette somme à débiter 3.700 euros de prestations à verser aux intervenants de l’exposition Haïti et 800 euros pour le projet Togo.

 

Perspectives de L’AMAP 

L’activité et les projets  de L’AMAP sont loin de s’affaiblir. Mais pour être plus précis, certains points de l’activité de L’AMAP doivent être analysés.

  1. L’AMAP a été mise en place en relation avec le CIVD afin de prolonger ses activités grâce à l’appui (et l’enthousiasme) des anciens étudiants ou enseignants de Paris 8. A l’époque de sa création, L’AMAP comptait un certain nombre d’adhérents impliqués dans les activités de l’université, et la liaison entre  les deux associations se faisaient normalement. En 2008, plusieurs enseignants de L’AMAP ont désormais dû quitter leur statut d’universitaire, et des étudiants qui ont été le moteur de l’activité conjointe des deux associations s’apprêtent à terminer leur cursus. Une des préoccupations majeures de L’AMAP sera donc de rester en contact avec les étudiants. L’adhésion du CIVD, en tant qu’association, à L’AMAP sera – parmi d’autres initiatives – un des moyens de pérenniser cette relation.

  2. La création en Grèce et au Chili d’associations L’AMAP locales est très encourageante sur les possibilités qui s’offrent à L’AMAP d’avoir une activité internationale conforme à ses objectifs. La mise en place de ses associations a connu diverses difficultés. Elles sont maintenant constituées, et devront entreprendre sans doute un accroissement du nombre de leurs adhérents. L’AMAP va donner son appui à la création d’autres L’AMAP constituant à la fois un réseau et une source d’initiatives à mettre en commun ou en relation, ce qui permettrait aux L’AMAP existant actuellement de trouver un élan nouveau.

  3. En dépit de demandes transmises et de dossiers fournis, L’AMAP éprouve des difficultés à trouver des financements globaux. Elle ne peut donc venir en renfort de tel ou tel projet lorsqu’il a lui même des difficultés de financement. La situation sera peut-être plus favorable après la période des élections municipales. 
    .
  4. A côté des initiatives d’un adhérent ou d’un groupe pour lancer – et réaliser – un projet, les associations L’AMAP peuvent être attentifs aux propositions d’actions (et de financements) adressées sous la forme d’appel d’offres aux ONG par les institutions internationales. Une attention de tous est nécessaire sur ces opportunités, qu’elles viennent de l’UE, de tel gouvernement ou  de telle responsabilité  locale. En fonction de leur situation dans leur pays, certaines L’AMAP, actuelles ou futures, auront plus de possibilités ouvertes par la collaboration avec des instances en elles mêmes incapables de mener à bien une activité culturelle et surtout interculturelle.  A l’instar de la démarche engagée par Yorgos Stamelos de L’AMAP-Grèce, cela permettrait aux antennes de L’AMAP de coopérer dans une perspective d’inter-connection.

  5. Enfin, il serait souhaitable d’augmenter le nombre d’adhérents.

Tous ces points ne sont pas l’essentiel. L’important, pour l’AMAP est d’être un lieu d’enthousiasme et d’initiative à l’égard de toutes les cultures du monde.

Rapports lus à la réunion annuelle de l'association, le 12/02/2008 par A. Couëdel, présidente, F. Chiclet, trésorière, M. Courtois, vice-président. Les rapports ont été approuvés à l’unanimité. Le bureau a été reconduit à l’unanimité.

Paris le 12/02/2008

 

Rapport moral et financier, rapport d’activités de L’AMAP  (Assemblée générale du 12/02/2008)

 

Voir le compte-rendu de la réunion du 12/2/08