Saint Denis, le 25 octobre 2012
Le groupe des secrétaires
catégorie « C »

La Présidente de l’Université Paris 8, Danielle Tartakowsky
Le Conseil d’Administration
Le Conseil Scientifique
Le Conseil des Études et de la Vie Universitaire
La Commission Paritaire d’Établissement
Les organisations syndicales
   La Dionysoise
   La FERC- sup CGT
   La SGEN CFDT

 

 

 

 

 

 

   Tout d’abord, avant de nous adresser au Ministre de l’Éducation Nationale et de la Recherche, nous nous adressons à la Direction de l’Université Paris 8, à toutes les organisations syndicales pour vous transmettre nos sentiments d’injustice concernant l’absence d’intérêt et de propositions de réforme de la part du Ministère vers la catégorie « C ».
   Ces dernières années, le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Recherche a préparé et présenté le plan de réforme s’appliquant à toute la fonction publique ; celui-ci est en cours de réalisation et va se traduire par des reclassements, des avancements de grades, donc des gains financiers individuels, soit un coût de 3 millions d’euros.
   Cette réforme concerne seulement deux catégories : « A » et « B » et le Ministère n’a pas de proposition pour la catégorie « C », pourtant bien existante.
   Cette politique d’inégalité est exprimée également par le manque de possibilités de valorisation de notre travail au niveau des grilles, qui sont inadaptées, deux fois rattrapées par le SMIC et qui demandent une modification législative avec un rattrapage.
   Cette même politique de manque d’intérêt du Ministère envers nous se traduit depuis des années par une absence de propositions d’examens professionnels, pourtant bien appliqués aux catégories « B » et  « A ».
   Dans le plan de carrière présenté en octobre 2008, il a bien été question de requalification des emplois, de promotions accrues pour la catégorie « C », d’adaptation des modes de gestion et de valorisation, mais rien n’a été fait à ce niveau-là.
   L’idée reçue du Ministère selon laquelle le fonctionnaire catégorie « C », n’a pas de baccalauréat, n’a pas de qualification, n’exerce pas de travail à responsabilités est aussi fausse et inadaptée que la politique du Ministère nous concernant.

Voilà nos arguments :
   La progression des nouvelles technologies et les applications des nouvelles méthodes de travail et de fonctionnement des structures universitaires ont modifié et unifié le travail au sein des établissements scolaires ou universitaires. L’Université Paris 8 applique les mêmes modes de gestions administratives et pédagogiques des étudiants que les autres universités.
   Ces nouvelles méthodes de travail à l’Université Paris 8 sont : APOGEE, API -Application par Internet, Campus France. Ces systèmes de travail sont utilisés par toutes les secrétaires, aussi bien catégorie « B » ou « C ».
   Tenant compte du changement des modes de travail, des formations professionnelles acquises et des expériences de travail, les secrétaires catégorie « C » présentent le même niveau de qualification que les secrétaires catégorie « B ». Il est donc temps de raisonner en termes de compétences et non de catégorie.
   Nous exerçons le même travail sauf que nos rémunérations ne sont pas les mêmes. Par ailleurs, il est intéressant pour les universités de bénéficier des compétences du personnel déjà en poste. D’où la nécessité de mettre en place des plans globaux de revalorisation de nos carrières.
   Nos activités sont de longue durée, entre 6-15 ans au sein de l’université, donc la progression de notre carrière et sa valorisation doivent être appliquées.
   La priorité de nos revalorisations au moins en catégorie « B » s’impose, car les embauches de nouveaux adjoints arrivant dans notre catégorie se font sur les mêmes rémunérations ou même supérieures aux nôtres.
   Cette situation est effarante, illogique, injuste et impossible à accepter.
   Le Ministère non seulement ne valorise pas notre ancienneté ni notre expérience de travail dans l’Éducation Nationale, mais il les ignore purement et simplement en favorisant des nouveaux adjoints sans expérience et en début de carrière.
   Nous le vivons comme une humiliation, un mépris pour notre travail et un manque de respect pour nous.
   Nous travaillons à l’Université Paris 8 donc nous nous adressons à vous, car l’autonomie des universités vous permet de régler certains problèmes au niveau de l’établissement.
   Afin de régler nos problèmes nous vous demandons de mettre à l’ordre du jour de la prochaine Commission Paritaire d’Établissement nos revendications bien justifiées.

Merci.

Pour le groupe des secrétaires
de catégorie « C »

     Joanna Roy

 

 

 


Pour information : à Bordeaux 1, le choix a été fait de requalifier 3 à 4 postes de catégorie « C » en catégorie « B » par an.